AVIS N°31-2015 sur l’Adoption du schéma d’aménagement régional de la Guyane

Adoption du schéma d’aménagement régional de la Guyane

Les conseillers notent que le S.A.R fixe pour la Guyane, à l’horizon 2030, les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement.

Le S.A.R qui est proposé actuellement, relève d’un long travail partenarial. Il s’avère que l’enquête publique qui s’est déroulée du 22 septembre au 15 décembre 2014 a permis de recueillir des contributions supplémentaires d’institutionnels et de particuliers.

Il a été signalé que l’enquête publique, propose la constitution d’une instance chargée de l’évaluation et du suivi de la mise œuvre opérationnelle du S.A.R.

Les conseillers retiennent avec satisfaction que les propositions du C.E.S.E.R ont été inscrites parmi les principales modifications, à effectuer, après la phase d’enquête publique. Il a bien été rappelé que le S.A.R à une valeur prescriptive qui entraîne, la mise en compatibilité des documents, comme les plans locaux d’urbanisme (PLU) ou comme les schémas de cohérence territoriale (SCOT).

Il a été souligné que la nouvelle Collectivité territoriale de Guyane pourra apporter des éléments nouveaux à ce rapport avant les dix prochaines années.

Document disponible :

AVIS N°31-2015 – Rapport – 007980 sur l’Adoption du schéma d’aménagement régional de la Guyane