Schéma régional développement du tourisme et des loisirs de Guyane

A travers le CTG Comité du Tourisme de la Guyane – la Région Guyane affirme une politique engagée pour le développement du secteur touristique sur les 10 prochaines années.

Conscient des enjeux économiques mais aussi en terme d’emplois, de coopération régionale, les conseillers du CESER Guyane notent que les résultats obtenus sont encore loin des ambitions des décideurs politiques.

La structuration de l’offre, Les équipements d’accueil du public, l’aménagement ou encore l’accessibilité des sites sont autant de points sombres soulignés par les conseillers du CESER.

Une meilleure implication des collectivités, des mairies et des privés permettrait le maintien en état de bon nombre de sites dont la dégradation est trop souvent observée.

Ils préconisent plus de formation et un allégement des procédures qui jonchent le parcours des porteurs de projets. Des obstacles jugés encore nombreux tels que les visas demandés aux voyageurs en provenance du Brésil ou du Surinam ainsi que les vaccins obligatoires qui rebutent de plus en plus de touristes.

Afin de maintenir les ambitions décrites dans ce schéma, l’investissement de la somme de 107 millions d’euros sur 10 ans représente un budget minimum au regard des priorités de ce secteur.

Tourisme Guyane