Les instances

Le CESER Guyane pour fonctionner est composé de différentes instances.

La composition du Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) résulte de dispositions législatives et réglementaires qui répartissent les membres du conseil en quatre collèges. Le récent Décret du 29 novembre 2004 modifie sensiblement la composition du CESR de Guyane, en procédant à l’élargissement de ses membres qui passent de 32 à 38 conseillers afin de créer une assemblée plus représentative de la société civile locale.

La liste des organismes représentés est fixée par arrêté par le Préfet de Région. Depuis la loi de juillet 2010, les CESR ont été transformé en CESER et doivent dorénavant examiner tous les dossiers relatifs à l’environnement.

Les Conseillers

Les conseillers du Conseil sont en fait les membres désignés par les différents représentants de la société civile. Ces membres sont des responsables socio-économiques, désignés par une organisation ou un ensemble d’organisations. Leur désignation est constatée par le Préfet de Région, ils sont nommés pour 6 ans et leur mandat est renouvelable.

Les conseillers peuvent appartenir à tout corps de métier et exercer leurs activités, tant professionnelles que syndicales. Ils bénéficient d’une connaissance concrète et quotidienne du terrain. Ils ont donc la capacité d’identifier et de faire émerger les attentes de la société civile qu’ils représentent

 

Des collèges

Ainsi, la composition du CESR se répartit en quatre collèges, les collèges sont une représentation de la société civile :

  1. Le premier collège est composé de 15 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées dans la région ;
  2. Le second collège est composé de 15 représentants des organisations syndicales de salariés représentatives ;
  3. Le troisième collège est composé de 7 représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ;
  4. Le quatrième collège est composé d’une personnalité qualifiée nommée par le Préfet de région qui, en raison de ses qualités ou de ses activités, concourt au développement de la Région.