Missions et rôles

Une mission d’avis

Le CESER est obligatoirement consulté pour avis par le Conseil régional sur les rapports concernant la préparation et l’exécution du contrat de projet État région, sur les différents actes budgétaires régionaux (orientations budgétaires, budget primitif, compte administratif et décisions budgétaires modificatives) ainsi que sur les schémas à moyen et long terme relatifs aux compétences de la Région (schémas de formation professionnelle, d’aménagement du territoire etc…).

Le CESER a seulement un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics, ses avis ne sont en aucune manière contraignants pour les conseils régionaux (ce qui signifie que le Conseil régional n’est pas tenu de suivre les propositions de l’assemblée consultative et reste seul habilité à décider).

Le CESER rend des avis et réalise des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Conseil régional sur tout sujet relatif à l’un des domaines de compétences de la Région.

Une mission de représentation de la société civile

Le CESER participe à l’activité de nombreux organismes ou associations de la région. Il délègue des représentants permanents dans des commissions mixtes, des conseils d’administration ou d’autres organismes.

Une mission d’information

Le CESER organisera des rendez-vous dans les territoires pour partager le fruit de ses réflexions et engager le débat avec le public local.